Lexique IT
0-9
A
- ADSL
- LâADSL (pour Asymetric Digital Suscribers Line) est un type de communication numĂ©rique de la famille xDSL (rĂ©seau cuivre). Câest un raccordement numĂ©rique asymĂ©trique, le dĂ©bit descendant Ă©tant supĂ©rieur au dĂ©bit montant. Elle permet dâutiliser une ligne tĂ©lĂ©phonique, une ligne spĂ©cialisĂ©e, ou encore une ligne RNIS, afin de transmettre et recevoir des donnĂ©es numĂ©riques de maniĂšre indĂ©pendante du service tĂ©lĂ©phonique conventionnel. Les avantages de LâADSL en entreprise sont les suivants : un accĂšs illimitĂ© Ă Internet, une utilisation standard du web, une gestion continue de la ligne tĂ©lĂ©phonique fixe en mĂȘme temps quâInternet, solution la moins cher par rapport aux autres offres dâaccĂšs Ă Internet.
- Antivirus
- Lâantivirus est une solution complĂšte pour neutraliser les Ă©ventuels programmes malveillants qui sâintroduisent dans votre systĂšme informatique incluant les virus, les chevaux de Troie ou encore les spywares. Indispensables, les logiciels antivirus ont pour objectif de protĂ©ger vos postes informatiques. Les avantages dâun logiciel antivirus en entreprise :
đ Blocage des logiciels malveillants
đ PrĂ©vention des menaces permettant une rĂ©duction des coĂ»ts dâadministration
đ Assure la protection de vos donnĂ©es et de votre Ă©quipement
đ PremiĂšre barriĂšre contre les menaces et les intrusions les plus basiques
B
- BAL
- BoĂźte aux lettres.
C
- Certification HDS
- Certification Hébergeurs de Données de Santé.
- Certification TIER III
- Les certifications TIER permettent de dĂ©finir le degrĂ© de fiabilitĂ© et de sĂ©curitĂ© dâun data center et sont octroyĂ©es par lâUptime Institut. Elles sont basĂ©es sur des critĂšres tels que la disponibilitĂ© (lâaccĂšs aux donnĂ©es) dâun DC, ou son niveau maintenance par exemple. GrĂące Ă leur fiabilitĂ© extrĂȘme, les DC TIER III sont gĂ©nĂ©ralement privilĂ©giĂ©s par les structures mĂ©dicales et juridiques qui requiĂšrent un trĂšs haut niveau de sĂ©curitĂ©. La certification TIER III est la garantie dâun data center rĂ©pondant aux plus hautes exigences :
đ Une disponibilitĂ© de 99,98 % (le DC ne peut pas tomber en panne plus dâ1h30 par an) ;
đ Une fiabilitĂ© dâhĂ©bergement Ă©levĂ©e grĂące Ă une haute redondance ;
đ Une maintenance des installations qui ne nĂ©cessite pas lâarrĂȘt du systĂšme et qui permet la continuitĂ© du service dâhĂ©bergement ;
đ Une technologie de refroidissement peu Ă©nergivore permettant la rĂ©duction du PUE (indicateur dâefficacitĂ© Ă©nergĂ©tique).
- Communications Unifiées (UCaaS)
- LâUCaaS dĂ©signe les Communications UnifiĂ©es en tant que Service (lâacronyme signifiant Unified Communications as a Service en anglais). Câest lâune des solutions les plus populaires actuellement sur le marchĂ©. La technologie UCaaS se dĂ©veloppe massivement depuis 2020 afin de simplifier le travail Ă distance des employĂ©s. Permettant des communications unifiĂ©es, et ce, plus particuliĂšrement au sein des entreprises, cette solution rend possible les communications par voix et par vidĂ©o, mais elle garantit Ă©galement lâapport en outils pour pouvoir Ă©changer et collaborer plus facilement. Par exemple, ces outils peuvent ĂȘtre lâintelligence artificielle et le machine learning, une messagerie en ligne, un centre de contacts intĂ©grĂ©, des outils servant Ă gĂ©rer le lieu de travail, et bien dâautres encore. Câest grĂące aux solutions Cloud que votre entreprise, quâelle que soit sa taille, arrivera Ă simplifier ses communications internes et externes.
D
- DD SSD
- Le disque dur SSD, pour « Solid State Drive » en anglais, est une version amĂ©liorĂ©e des clĂ©s USB, implantĂ©e dans les annĂ©es 2000. Ce disque possĂšde une mĂ©moire flash. Les donnĂ©es sauvegardĂ©es dans les puces mĂ©moires de ce disque ne nĂ©cessitent aucune action mĂ©canique pour les lire. Un disque SSD est constituĂ© uniquement de composants Ă©lectroniques. DotĂ© dâune mĂ©moire flash, le disque SSD a une plus grande durabilitĂ© dans le temps, performance et capacitĂ© de stockage. GrĂące Ă ce mĂ©canisme, il possĂšde de nombreux avantages :
đ Il ne chauffe pas ;
đ Il est beaucoup plus lĂ©ger, plus rĂ©sistant et plus compacte quâun autre disque dur ;
đ Il est totalement silencieux car il ne possĂšde aucune piĂšce mĂ©canique en mouvement ;
đ Il permet une trĂšs faible consommation dâĂ©nergie.
- Data
- La data dĂ©signe les donnĂ©es ou paquets de donnĂ©es circulant via le rĂ©seau Internet, tĂ©lĂ©phonique ou encore informatique (hors donnĂ©es vocales). Les volumes de data sâexprime en octets : Gigaoctets (Go), MĂ©gaoctets (Mo) etc.
- Data center
- Un data center, aussi appelĂ© centre de donnĂ©es, est un regroupement de serveurs localisĂ©s dans un site hautement sĂ©curisĂ© pour assurer une disponibilitĂ© maximale. Câest un site physique oĂč sont rassemblĂ©s des installations informatiques chargĂ©es de stocker et distribuer de la data (des donnĂ©es) sur un Intranet ou sur Internet. Il permet de faciliter la sĂ©curisation, la gestion, la maintenance des Ă©quipements et des donnĂ©es. Les avantages dâun data center en entreprise :
đ Des performances certifiĂ©s
đ Une source dâĂ©conomie
đ Une solution sĂ©curisĂ©e
đ Une connectivitĂ© fiable
- Desserte interne
- Dans le cadre dâun raccordement Internet (fibre optique ou cuivre), la desserte interne correspond Ă la partie de la ligne qui est prolongĂ©e en partie privative chez lâabonnĂ©. Cette prolongation de la ligne relĂšve alors de la responsabilitĂ© de ce dernier.
- Débit asymétrique
- Un débit asymétrique désigne une connexion Internet dont le débit montant/ascendant (upload) et le débit descendant (download) sont inégaux. De maniÚre générale, un débit asymétrique offre plus souvent un débit descendant supérieur au débit montant.
- Débit garanti
- Un dĂ©bit garanti, dans le cadre dâune offre Internet, signifie que le dĂ©bit thĂ©orique annoncĂ© au client (dĂ©bit maximal potentiel ressortant dâun test dâĂ©ligibilitĂ© par exemple) sera le mĂȘme une fois la connexion effective, il ne sera pas infĂ©rieur : raison pour laquelle nous parlons de garantie de dĂ©bit. Un dĂ©bit garanti promet donc une rĂ©elle stabilitĂ© de connexion pour lâaccĂšs Internet qui a Ă©tĂ© souscrit.
- Débit symétrique
- Un débit symétrique désigne une connexion Internet dont le débit montant/ascendant (upload) et le débit descendant (download) sont égaux.
- Dégroupage partiel
- On parle de dĂ©groupage partiel lorsquâun abonnĂ© souscrit Ă un lien Internet xDSL tout en conservant son abonnement de tĂ©lĂ©phonie fixe traditionnelle.
- Dégroupage total
- On parle de dĂ©groupage total lorsquâun abonnĂ© qui souscrit Ă un lien Internet xDSL rĂ©alise son cĂąblage cuivre totalement chez l’opĂ©rateur choisi et non plus chez l’opĂ©rateur historique, que ce soit pour sa tĂ©lĂ©phonie fixe et son raccordement Internet.
E
- EDR
- EDR signifie Endpoint Detection and Response (DĂ©tection et rĂ©ponse des terminaux, en français). Il sâagit dâune solution de cybersĂ©curitĂ©, Ă©volution des solutions de type antivirus et firewall.
- Endpoint
- Le terme Endpoint signifie point de terminaison en français. Il sâagit de lâextrĂ©mitĂ© dâun canal de communication, lĂ oĂč un rĂ©seau va finalement se connecter. Les ordinateurs, tablettes, smartphones et imprimantes sont des exemples de endpoints.
F
- FAS
- Frais dâAccĂšs au Service.
- FMS
- Frais de Mise en Service.
- FTTE
- DĂ©rivĂ©e de la FTTH, la FTTE (pour Fiber to the Enterprise) signifie fibre jusqu’Ă l’entreprise en français. Elle est, comme son nom lâindique, une fibre rĂ©servĂ©e aux entreprises. Il s’agit comme la FTTO d’une fibre dĂ©diĂ©e Ă la diffĂ©rence qu’elle utilise une partie des infrastructures dĂ©ployĂ©es pour la FTTH (qui est une fibre mutualisĂ©e). Il sâagit en quelques sortes de la version « dĂ©diĂ©e » de la fibre FTTH. La fibre FTTE offre donc les mĂȘmes avantages que la FTTO : un dĂ©bit symĂ©trique, garanti, et dĂ©diĂ©, tout en Ă©tant moins coĂ»teuse que la FTTO. Elle convient Ă de nombreuses entreprises pour couvrir suffisamment leurs besoins en restant accessible financiĂšrement.
- FTTH
- La FTTH (pour Fiber to the Home) signifie fibre jusquâĂ lâabonnĂ©, ou fibre jusquâau domicile en français. Il sâagit dâune fibre mutualisĂ©e, câest-Ă -dire quâelle utilise un rĂ©seau partagĂ© Ă partir dâun point de mutualisation. La FTTH se dĂ©finie par un raccordement jusquâĂ lâintĂ©rieur dâun logement depuis le raccordement optique de lâopĂ©rateur, elle permet notamment lâaccĂšs Ă Internet Ă trĂšs haut dĂ©bit. Ce type de raccordement est parfait pour un large public (PME, particuliers). Ă termes, la FTTH remplacera lâADSL. Les avantages dâune fibre FTTH en entreprise sont les suivants : solution la plus Ă©conomique (un coĂ»t plus avantageux quâune fibre dĂ©diĂ©e FTTO ou FTTE), augmentation des performances du rĂ©seau, mise en place rapide et offre souple.
- FTTO
- La FTTO (pour Fiber to the Office) signifie fibre jusquâau bureau en français. Repose entiĂšrement sur un rĂ©seau dĂ©diĂ© Ă lâentreprise cliente. Il sâagit donc dâune fibre dĂ©diĂ©e. La FTTO permet de raccorder des sites en trĂšs haut dĂ©bit, avec des dĂ©bits garantis et symĂ©triques. Ce type de raccordement est parfait pour les grandes entreprises commerciales, les PME et les grandes structures notamment qui font des transactions en ligne en utilisant des modes de paiement virtuels. Les avantages dâune fibre FTTO en entreprise sont les suivants : accĂšs au trĂšs haut dĂ©bit garanti et symĂ©trique (dĂ©bit montant = dĂ©bit descendant), plusieurs niveaux de sĂ©curitĂ© informatique disponibles, temps de rĂ©tablissement de ligne garanti.
- Fibre dédiée
- La fibre dĂ©diĂ©e est un type de connexion fibre optique Ă trĂšs haut dĂ©bit garanti et symĂ©trique pouvant aller jusquâĂ 1 Gbps. EntiĂšrement dĂ©diĂ©e, vous avez la garantie dâun service optimal, continu et dâun dĂ©bit fiable et stable. Elle est idĂ©ale pour les entreprises ayant de gros besoins en termes de connectivitĂ© et rĂ©seau. Il en existe deux types : la FTTO et la FTTE.
- Fibre mutualisée
- La fibre mutualisĂ©e est un type de connectivitĂ© fibre optique avec un dĂ©bit asymĂ©trique basĂ©e sur un rĂ©seau de collecte hybride, dans lequel on mutualise des Ă©quipements et du transit entre plusieurs sociĂ©tĂ©s. Elle est idĂ©ale pour les structures souhaitant un dĂ©bit plus performant que lâADSL. La FTTH (pour Fiber to the Home) par exemple, est une fibre mutualisĂ©e.
- Fibre optique
- La fibre optique est un moyen de transfĂ©rer les donnĂ©es Ă trĂšs grande vitesse via la lumiĂšre. Ce type de technologie permet de fournir un dĂ©bit nettement supĂ©rieur Ă celui du rĂ©seau coaxial. Il sâagit de la technologie qui Ă termes, va remplacer lâxDSL. Aujourdâhui, la fibre optique est donc un enjeu majeur de la transformation digital des entreprises. On distingue gĂ©nĂ©ralement deux types de fibre : fibre dĂ©diĂ©e et fibre mutualisĂ©e. Les avantages de la fibre optique en entreprise :
đ Une offre avec une connectivitĂ© trĂšs haut dĂ©bit permettant une meilleure productivitĂ©
đ Une solution trĂšs Ă©volutive et une sĂ©curisation optimale
đ Un accĂšs Internet efficace et entiĂšrement adaptable Ă une entreprise en forte croissance
- Firewall
- Un firewall, ou pare-feu en français, est un logiciel permettant de filtrer les flux de paquets de données entrant et sortant de votre réseau. Il surveille et contrÎle les applications et les flux de données. Les firewalls ont pour objectif de protéger votre réseau informatique.
G
- GTI
- Garantie de Temps dâIntervention.
- GTR
- Garantie de Temps de Rétablissement.
- GTR
- Garantie de Temps de Rétablissement.
H
- HTTPS
- HyperText Transfer Protocol Secure. En français, Protocole Hypertexte de Transmission Sécurisé.
- Hébergement dédié
- LâhĂ©bergement dĂ©diĂ© est un type dâhĂ©bergement qui permet dâattribuer un serveur physique entier Ă lâutilisateur : toutes les ressources du serveur lui sont allouĂ©es de maniĂšre exclusive.
- Hébergement mutualisé
- LâhĂ©bergement mutualisĂ© est un type dâhĂ©bergement qui permet le partage dâun serveur physique entre plusieurs utilisateurs. Il sâagit dâune alternative Ă lâhĂ©bergement dĂ©diĂ©. Il sâagit Ă©galement de tirer tous les avantages de lâinfrastructure automatique, mais au lieu dâavoir un ou plusieurs serveurs attribuĂ©s (dĂ©diĂ©s), plusieurs utilisateurs en partagent un, ce qui leurs confĂšre de multiples avantages, Ă commencer par le partage et donc la rĂ©duction des coĂ»ts. En revanche, les ressources du serveur sont ici partagĂ©es entre ses diffĂ©rents utilisateurs de maniĂšre non dĂ©finie.
- Hébergement virtuel (VPS)
- LâhĂ©bergement virtuel sur VPS (pour Virtual Private Server, ou Serveur PrivĂ© Virtuel en français), est un type dâhĂ©bergement hybride (entre le mutualisĂ© et le dĂ©diĂ©). Le VPS fournit des fonctionnalitĂ©s similaires Ă lâhĂ©bergement dĂ©diĂ© puisquâil sâagit lĂ dâun serveur physique « scindé » entre plusieurs serveurs virtuels. Le serveur est donc partagĂ© entre plusieurs utilisateurs, mais ses ressources sont allouĂ©es de maniĂšre dĂ©finie pour chacun dâeux. Ultra flexible et facile Ă administrer, lâhĂ©bergement virtuel est entiĂšrement personnalisable en fonction des besoins de lâutilisateur et convient Ă toutes les structures.
I
- IP
- Internet Protocole â Protocole Internet en français.
- IP fixe dédiée
- Une IP fixe (ou statique) signifie que lâadresse IP reste toujours la mĂȘme pour ses utilisateurs, contrairement Ă une adresse IP dynamique (qui change alors continuellement). Une adresse IP dĂ©diĂ©e (ou individuelle) dĂ©signe une adresse IP attribuĂ©e Ă un seul utilisateur client, de façon personnelle (le client pouvant ĂȘtre une entreprise : auquel cas lâIP dĂ©diĂ©e le sera pour lâensemble des utilisateurs de lâentreprise en interne). Dans le cas dâune adresse IP fixe dĂ©diĂ©e, seulement vous, en tant que client, ĂȘtes amenĂ© Ă naviguer sur Internet via cette adresse IP prĂ©cise et statique.
- IP fixe mutualisée
- Une IP fixe (ou statique) signifie que lâadresse IP reste toujours la mĂȘme pour ses utilisateurs, contrairement Ă une adresse IP dynamique (qui change alors continuellement). Une adresse IP mutualisĂ©e dĂ©signe une adresse IP partagĂ©e entre plusieurs clients utilisateurs. Dans ce cas, diffĂ©rents internautes sont donc amenĂ©s Ă naviguer sur Internet via la mĂȘme adresse IP. Une adresse IP fixe mutualisĂ©e se dĂ©finit donc comme une adresse IP partagĂ©e entre plusieurs utilisateurs, mais qui nĂ©anmoins reste toujours la mĂȘme pour ces derniers.
- IPBX
- Un IPBX (pour Internet Protocol Private Branch Exchange) est un systĂšme de tĂ©lĂ©phonie privĂ©e dâentreprise (PABX, pour Private Automatic Branch Exchange en anglais) qui repose sur le protocole IP (Internet Protocole). Tout comme un PBX classique (pour Private Branch Exchange), un IPBX cloud (ou encore IPBX virtuel ou hĂ©bergĂ©) permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entres elles. LâIPBX cloud permet de crĂ©er un rĂ©seau de tĂ©lĂ©phonie interne Ă l’entreprise grĂące Ă Internet, en Ă©tant hĂ©bergĂ© sur le cloud, et ainsi de se passer du rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique traditionnel (le RTC, pour RĂ©seau TĂ©lĂ©phonique CommutĂ©, utilisĂ© pour un PBX classique) qui arrive aujourdâhui en fin de vie. Les avantages de l’IPBX en entreprise :
đ Un rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique et informatique unifiĂ©
đ Appeler gratuitement entre les sites
đ Une gestion simplifiĂ©e du standard tĂ©lĂ©phonique de l’entreprise
đ La dĂ©matĂ©rialisation du standard avec le softphone
- IPS
- Intrusion Prevention Systems. En français, SystÚmes de Prévention des Intrusions.
- IVR (SVI)
- Un IVR ou SVI en français (pour Serveur Vocal Interactif) est lâoutil qui permet lâautomatisation de la gestion des appels entrants dâune entreprise. Le SVI accueille lâappel du correspondant en amont et le redirige vers le service adĂ©quat en fonction de lâobjet dâappel indiquĂ© par ce dernier au serveur.
J
K
L
- LAN
- Local Area Network. En français, Réseau Local.
M
- Modem
- Un modem (qui est en fait un diminutif du terme modulateur-dĂ©modulateur) est le matĂ©riel informatique qui permet lâĂ©tablissement de la connexion entre votre rĂ©seau et Internet. Câest lui qui reçoit le signal Internet envoyĂ© par le FAI (Fournisseur dâAccĂšs Internet).
- Multi-PTO (multi-accĂšs)
- Une multi-PTO, (ou multi-accĂšs) est une multi-prise permettant Ă une structure de disposer, entre autres, de plusieurs raccordements Ă la fibre simultanĂ©ment, que ce soit auprĂšs dâun seul ou plusieurs FAI distincts.
N
- NDI
- Un NDI (NumĂ©ro de DĂ©signation dâInstallation) dĂ©signe la tĂȘte de ligne dâune centrale tĂ©lĂ©phonique. Il sâagit du numĂ©ro principal dâune entreprise, auquel peuvent se rattacher des SDA (n° secondaires).
O
- ONT
- Ăquipement de Terminaison Optique (Optical Network Termination).
P
- PTO
- Prise/Point de Terminaison/Terminal Optique. Il sâagit de la prise permettant le raccordement, et donc la connexion entre la fibre optique et le local qui doit ĂȘtre raccordĂ©.
- Portabilité partielle simple
- La portabilitĂ© partielle simple revient Ă porter tout ou partie des SDA dâune entreprise, sans porter le NDI.
- Portabilité totale
- La portabilitĂ© totale revient Ă porter lâensemble des SDA dâune entreprise, dont le NDI.
- Profil électrique
- Possibilité de personnaliser le profil électrique de votre carte SIM.
Q
R
- Routeur
- Un routeur est le matĂ©riel qui va distribuer le signal reçu par le modem et ainsi permettre Ă plusieurs appareils dâutiliser la mĂȘme connexion Internet. Câest lui qui va donc servir dâintermĂ©diaire pour assurer le routage des paquets IP (autrement dit, la transmission des donnĂ©es de communication comme la voix et les messages via Internet) entre deux ou plusieurs rĂ©seaux en fonction des adresses IP. Son rĂŽle ? GĂ©rer le trafic entre ces rĂ©seaux en transfĂ©rant les paquets de donnĂ©es vers les adresses IP auxquelles ils sont destinĂ©s. Il arrive que modem et routeur soit combinĂ©s dans un seul boĂźtier tout-en-un : nous parlons alors de passerelles. Les diffĂ©rents types de routeurs :
đ Routeur sans fil Â
đ Routeur filaire
đ Routeur centrale
đ Routeur de pĂ©riphĂ©rie
đ Routeur virtuel
- Réseau cuivre (xDSL)
- Le terme xDSL (pour «x» Digital Subscriber Line) est le terme dĂ©signant lâensemble des technologies de raccordement Ă Internet DSL (pour Digital Subscriber Line ou ligne numĂ©rique dâabonnĂ©). Il existe diffĂ©rents types de raccordements xDSL, dont notamment lâADSL, la VDSL, ou encore la SDSL. La plus connue Ă©tant lâADSL. Les technologies xDSL traduisent les connexions hauts dĂ©bits en passant par le rĂ©seau cuivre, traditionnellement utilisĂ© pour la tĂ©lĂ©phonie analogique.
S
- SDA
- La SDA (pour SĂ©lection Directe Ă lâArrivĂ©e, ou DID en anglais, pour Direct Inward Dialing) dĂ©signe un numĂ©ro direct et unique, spĂ©cialement dĂ©diĂ© et attribuĂ© Ă un collaborateur au sein dâune entreprise. Cela permet aux appelants externes de joindre directement la personne concernĂ©e sans avoir Ă passer par le standard de lâentreprise (dâoĂč le terme SĂ©lection Direct Ă lâArrivĂ©e). Si le collaborateur est dĂ©pourvu de SDA, ses correspondants se verront passer par le standard puis redirigĂ©s vers sa ligne interne via un transfert afin de le joindre. En dâautres termes, les SDA permettent aux entreprises dâattribuer Ă chaque collaborateur une ligne (un numĂ©ro) directe et personnelle, tout en Ă©tant raccordĂ©e Ă la centrale tĂ©lĂ©phonique de lâentreprise (soit au NDI). Les SDA offrent des fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes. Par exemple, lorsquâun collaborateur passe des appels depuis sa SDA, lâIPBX donne la possibilitĂ© de choisir si le numĂ©ro qui sâaffiche auprĂšs du destinataire est le sien (sa SDA donc) ou encore celui du standard. En associant lâutilisation de SDA Ă celle dâun SVI (pour Serveur Vocal Interactif), il devient possible de gĂ©rer et traiter en amont tous les appels entrants dans une entreprise afin de les rediriger de la maniĂšre la plus personnalisĂ©e possible. Cela propulse le service tĂ©lĂ©phonique dâune entreprise de maniĂšre considĂ©rable, et donc les relations client et fournisseur. Câest pourquoi, lors dâune souscription Ă de la tĂ©lĂ©phonie VoIP/IPBX, une entreprise a la possibilitĂ© de choisir le nombre de lignes SDA quâelle souhaite mettre en place au sein de son entreprise : par exemple une SDA par service, ou encore une SDA par employĂ©s.
- SDA géographique et non-géographique
- Une SDA gĂ©ographique se rapporte Ă un indicatif de tĂ©lĂ©phone rĂ©gional (01, 02, 03, 04, 05) tandis quâune SDA non-gĂ©ographique se rapporte Ă un indicatif tĂ©lĂ©phone national (09).
- SIP
- Session Initiation Protocole.
- SMSoIP
- Le SMSoIP (pour SMS over Internet Protocole, soit SMS sur IP) est comme son nom lâindique, la technologie permettant de faire transiter des SMS/MMS via un rĂ©seau (protocole) Internet. Elle est donc utiliser dans le cadre de la VoLTE et de la VoWiFi.
- Secours 4G/5G
- Bascule automatique des flux Internet sur le rĂ©seau 4G/5G en cas de dĂ©faillance du lien dâaccĂšs principal. Mise Ă disposition dâun modem 4G/5G externe et dâune carte SIM avec 50 Go utilisable en France mĂ©tropolitaine uniquement, dĂ©bit rĂ©duit au-delĂ , exclusivement pour le service Secours 4G/5G inclus.
- Softphone
- Le softphone fait partie des solutions de tĂ©lĂ©phonie dâentreprise. Il sâapparente donc Ă un vĂ©ritable standard tĂ©lĂ©phonique mobile mais qui complĂšte une offre de tĂ©lĂ©phonie fixe dâentreprise. Le softphone est un tĂ©lĂ©phone logiciel, qui remplace ou complĂšte le tĂ©lĂ©phone physique et qui est installĂ© sur lâordinateur. Il permet donc de faire de la tĂ©lĂ©phonie sur IP, et ce, depuis un ordinateur et non un tĂ©lĂ©phone physique. Le softphone est connectĂ© au systĂšme de tĂ©lĂ©phonie de lâentreprise, autrement dit au PABX. Ce logiciel est spĂ©cialisĂ© pour les appels immĂ©diats sur les rĂ©seaux de votre entreprise et sur Internet. Ainsi, pour que le softphone fonctionne, il suffit dâavoir une connexion Ă Internet de qualitĂ©. Ce softphone peut tout Ă fait ĂȘtre emportĂ© chez vous pour du tĂ©lĂ©travail par exemple ou pour un tout autre dĂ©placement. Vous pouvez donc toujours rester joignable quelle que soit votre position.
- Swap SIM
- Changement de carte SIM en cas de défaillance de celle-ci (tout en conservant la ligne).
T
- Trunk SIP
- Un Trunk SIP est la jonction qui permet Ă une entreprise disposant dâun standard tĂ©lĂ©phonique dâutiliser la VoIP pour faire transiter les appels entrants et sortants Ă partir dâune connexion Internet. Il prend la forme de canaux Ă©tablis entre son systĂšme de tĂ©lĂ©phonie interne et le rĂ©seau internet. Les avantages dâun Trunk SIP en entreprise :
đ Une infrastructure plus Ă©volutive
đ Une consolidation du rĂ©seau
đ Un soutien dans la croissance de votre entreprise
đ Des communications unifiĂ©es
đ Une plus grande mobilitĂ©
U
- UTM
- Unified Threat Management. En français, Gestion Unifiée des Menaces.
V
- VDSL
- La technologie VDSL (pour Very High Speed Digital Subscriber), est une Ă©volution, voire une version amĂ©liorĂ©e de lâADSL. Elle utilise la mĂȘme technologie que lâADSL et la SDSL, en faisant passer des donnĂ©es numĂ©riques par le biais des paires de cuivre de lignes tĂ©lĂ©phoniques. Il sâagit donc dâune technologie xDSL. La VDSL fournit un dĂ©bit de connexion asymĂ©trique qui est cependant plus puissant que celui de lâADSL. Avec le rĂ©seau VDSL, les utilisateurs du web bĂ©nĂ©ficient alors dâune navigation beaucoup plus fluide et rapide contrairement Ă lâADSL, que ce soit en upload (dĂ©bit ascendant) ou en download (dĂ©bit descendant). Cela est dĂ» au fait que les signaux sont transportĂ©s sur la ligne tĂ©lĂ©phonique sans interfĂ©rences et de façon simultanĂ©e. Cette technologie de tĂ©lĂ©communication est seulement disponible sur les lignes courtes. La VDSL permet dâatteindre, dans un sens, une vitesse de dĂ©bits allant de 15 Ă 55 Mbit/s et de lâautre, des dĂ©bits de 1,5 Ă 8 Mbit/s. Tout comme lâADSL, son dĂ©bit est susceptible de se rĂ©duire si elle se trouve Ă plus dâ1 km du nĆud de raccordement des abonnĂ©s (NRA).
- VLAN
- Virtual Local Area Network. En français, Réseau Local Virtuel.
- VPN
- Virtual Private Network. En français, RĂ©seau PrivĂ© Virtuel. Le VPN est un systĂšme de sĂ©curitĂ© informatique qui permet lâĂ©tablissement dâune connexion Internet privĂ©e et sĂ©curisĂ©e. Un VPN offre une navigation isolĂ©e, grĂące Ă un chiffrement des donnĂ©es issues du trafic et freine considĂ©rablement le traçage de lâactivitĂ© sur le rĂ©seau.
- VoIP
- La téléphonie VoIP (pour Voice Over Internet Protocol) est une technologie de communication fonctionnant via le réseau Internet (IP, pour Internet Protocole). Les communications voix passent par internet et ne dépendent plus du réseau cuivre. Elle est de nos jours, la technologie principale pour les communications. Les avantages de la Téléphonie VoIP en entreprise :
đ Gain de productivitĂ© et flexibilitĂ©
đ Une mobilitĂ© accrue
đ Une meilleure sĂ©curisation des communications
đ Un cĂąblage rĂ©seau unique
- VoLTE
- La VoLTE (pour Voice over LTE, LTE signifiant Long Term Evolution) est une technologie dĂ©ployĂ©e via la 4G qui permet une transmission des donnĂ©es vocales de haute qualitĂ©. Aussi appelĂ©e voix sur LTE, la VoLTE permet le maintient dâune haute qualitĂ© des donnĂ©es vocales : il devient possible de tĂ©lĂ©phoner tout en naviguant sur Internet via la 4G, sans que la qualitĂ© audio de lâappel ne soit altĂ©rĂ©e par cette navigation.
- VoWiFi
- La VoWiFi (pour Voice over WiFi, autrement dit voix ou appels sur WiFi) dĂ©signe les communications vocales transitant via un rĂ©seau WiFi et non via le rĂ©seau mobile. La technologie VoWiFi permet donc lâĂ©mission et la rĂ©ception dâappels vocaux sur nâimporte quel rĂ©seau WiFi tout en utilisant son numĂ©ro de ligne mobile. Il sâagit donc dâune forme de tĂ©lĂ©phonie VoIP.
W
X
- XDR
- XDR signifie « Extended Detection and Response ». Le terme extended pour « Ă©tendu », illustre l’Ă©volution que reprĂ©sente l’XDR pour l’EDR. L’XDR est une technologie qui permet de relier lâensemble des informations dĂ©tectĂ©es par l’EDR et par lĂ d’avoir une meilleure pertinence dans la dĂ©tection et les rĂ©ponses des cyberattaques. En somme, l’XDR apporte aux ETI & PME la possibilitĂ© de mettre en place un cyber bouclier global sur lâensemble du rĂ©seau.
Y
Z