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Lexique IT

0-9
A
ADSL
L’ADSL (pour Asymetric Digital Suscribers Line) est un type de communication numĂ©rique de la famille xDSL (rĂ©seau cuivre). C’est un raccordement numĂ©rique asymĂ©trique, le dĂ©bit descendant Ă©tant supĂ©rieur au dĂ©bit montant. Elle permet d’utiliser une ligne tĂ©lĂ©phonique, une ligne spĂ©cialisĂ©e, ou encore une ligne RNIS, afin de transmettre et recevoir des donnĂ©es numĂ©riques de maniĂšre indĂ©pendante du service tĂ©lĂ©phonique conventionnel. Les avantages de L’ADSL en entreprise sont les suivants : un accĂšs illimitĂ© Ă  Internet, une utilisation standard du web, une gestion continue de la ligne tĂ©lĂ©phonique fixe en mĂȘme temps qu’Internet, solution la moins cher par rapport aux autres offres d’accĂšs Ă  Internet.
Antivirus
L’antivirus est une solution complĂšte pour neutraliser les Ă©ventuels programmes malveillants qui s’introduisent dans votre systĂšme informatique incluant les virus, les chevaux de Troie ou encore les spywares. Indispensables, les logiciels antivirus ont pour objectif de protĂ©ger vos postes informatiques. Les avantages d’un logiciel antivirus en entreprise :
🌐 Blocage des logiciels malveillants
🌐 PrĂ©vention des menaces permettant une rĂ©duction des coĂ»ts d’administration
🌐 Assure la protection de vos donnĂ©es et de votre Ă©quipement
🌐 Premiùre barriùre contre les menaces et les intrusions les plus basiques
B
BAL
BoĂźte aux lettres.
C
Certification HDS
Certification Hébergeurs de Données de Santé.
Certification TIER III
Les certifications TIER permettent de dĂ©finir le degrĂ© de fiabilitĂ© et de sĂ©curitĂ© d’un data center et sont octroyĂ©es par l’Uptime Institut. Elles sont basĂ©es sur des critĂšres tels que la disponibilitĂ© (l’accĂšs aux donnĂ©es) d’un DC, ou son niveau maintenance par exemple. GrĂące Ă  leur fiabilitĂ© extrĂȘme, les DC TIER III sont gĂ©nĂ©ralement privilĂ©giĂ©s par les structures mĂ©dicales et juridiques qui requiĂšrent un trĂšs haut niveau de sĂ©curitĂ©. La certification TIER III est la garantie d’un data center rĂ©pondant aux plus hautes exigences :
🌐 Une disponibilitĂ© de 99,98 % (le DC ne peut pas tomber en panne plus d’1h30 par an) ;
🌐 Une fiabilitĂ© d’hĂ©bergement Ă©levĂ©e grĂące Ă  une haute redondance ;
🌐 Une maintenance des installations qui ne nĂ©cessite pas l’arrĂȘt du systĂšme et qui permet la continuitĂ© du service d’hĂ©bergement ;
🌐 Une technologie de refroidissement peu Ă©nergivore permettant la rĂ©duction du PUE (indicateur d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique).
Communications Unifiées (UCaaS)
L’UCaaS dĂ©signe les Communications UnifiĂ©es en tant que Service (l’acronyme signifiant Unified Communications as a Service en anglais). C’est l’une des solutions les plus populaires actuellement sur le marchĂ©. La technologie UCaaS se dĂ©veloppe massivement depuis 2020 afin de simplifier le travail Ă  distance des employĂ©s. Permettant des communications unifiĂ©es, et ce, plus particuliĂšrement au sein des entreprises, cette solution rend possible les communications par voix et par vidĂ©o, mais elle garantit Ă©galement l’apport en outils pour pouvoir Ă©changer et collaborer plus facilement. Par exemple, ces outils peuvent ĂȘtre l’intelligence artificielle et le machine learning, une messagerie en ligne, un centre de contacts intĂ©grĂ©, des outils servant Ă  gĂ©rer le lieu de travail, et bien d’autres encore. C’est grĂące aux solutions Cloud que votre entreprise, qu’elle que soit sa taille, arrivera Ă  simplifier ses communications internes et externes.
D
DD SSD
Le disque dur SSD, pour « Solid State Drive » en anglais, est une version amĂ©liorĂ©e des clĂ©s USB, implantĂ©e dans les annĂ©es 2000. Ce disque possĂšde une mĂ©moire flash. Les donnĂ©es sauvegardĂ©es dans les puces mĂ©moires de ce disque ne nĂ©cessitent aucune action mĂ©canique pour les lire. Un disque SSD est constituĂ© uniquement de composants Ă©lectroniques. DotĂ© d’une mĂ©moire flash, le disque SSD a une plus grande durabilitĂ© dans le temps, performance et capacitĂ© de stockage. GrĂące Ă  ce mĂ©canisme, il possĂšde de nombreux avantages :
🌐 Il ne chauffe pas ;
🌐 Il est beaucoup plus lĂ©ger, plus rĂ©sistant et plus compacte qu’un autre disque dur ;
🌐 Il est totalement silencieux car il ne possĂšde aucune piĂšce mĂ©canique en mouvement ;
🌐 Il permet une trĂšs faible consommation d’énergie.
Data
La data dĂ©signe les donnĂ©es ou paquets de donnĂ©es circulant via le rĂ©seau Internet, tĂ©lĂ©phonique ou encore informatique (hors donnĂ©es vocales). Les volumes de data s’exprime en octets : Gigaoctets (Go), MĂ©gaoctets (Mo) etc.
Data center
Un data center, aussi appelĂ© centre de donnĂ©es, est un regroupement de serveurs localisĂ©s dans un site hautement sĂ©curisĂ© pour assurer une disponibilitĂ© maximale. C’est un site physique oĂč sont rassemblĂ©s des installations informatiques chargĂ©es de stocker et distribuer de la data (des donnĂ©es) sur un Intranet ou sur Internet. Il permet de faciliter la sĂ©curisation, la gestion, la maintenance des Ă©quipements et des donnĂ©es. Les avantages d’un data center en entreprise :
🌐 Des performances certifiĂ©s
🌐 Une source d’économie
🌐 Une solution sĂ©curisĂ©e
🌐 Une connectivitĂ© fiable
Desserte interne
Dans le cadre d’un raccordement Internet (fibre optique ou cuivre), la desserte interne correspond Ă  la partie de la ligne qui est prolongĂ©e en partie privative chez l’abonnĂ©. Cette prolongation de la ligne relĂšve alors de la responsabilitĂ© de ce dernier.
Débit asymétrique
Un débit asymétrique désigne une connexion Internet dont le débit montant/ascendant (upload) et le débit descendant (download) sont inégaux. De maniÚre générale, un débit asymétrique offre plus souvent un débit descendant supérieur au débit montant.
Débit garanti
Un dĂ©bit garanti, dans le cadre d’une offre Internet, signifie que le dĂ©bit thĂ©orique annoncĂ© au client (dĂ©bit maximal potentiel ressortant d’un test d’éligibilitĂ© par exemple) sera le mĂȘme une fois la connexion effective, il ne sera pas infĂ©rieur :  raison pour laquelle nous parlons de garantie de dĂ©bit. Un dĂ©bit garanti promet donc une rĂ©elle stabilitĂ© de connexion pour l’accĂšs Internet qui a Ă©tĂ© souscrit.
Débit symétrique
Un débit symétrique désigne une connexion Internet dont le débit montant/ascendant (upload) et le débit descendant (download) sont égaux.
Dégroupage partiel
On parle de dĂ©groupage partiel lorsqu’un abonnĂ© souscrit Ă  un lien Internet xDSL tout en conservant son abonnement de tĂ©lĂ©phonie fixe traditionnelle.
Dégroupage total
On parle de dĂ©groupage total lorsqu’un abonnĂ© qui souscrit Ă  un lien Internet xDSL rĂ©alise son cĂąblage cuivre totalement chez l’opĂ©rateur choisi et non plus chez l’opĂ©rateur historique, que ce soit pour sa tĂ©lĂ©phonie fixe et son raccordement Internet.
E
EDR
EDR signifie Endpoint Detection and Response (DĂ©tection et rĂ©ponse des terminaux, en français). Il s’agit d’une solution de cybersĂ©curitĂ©, Ă©volution des solutions de type antivirus et firewall.
Endpoint
Le terme Endpoint signifie point de terminaison en français. Il s’agit de l’extrĂ©mitĂ© d’un canal de communication, lĂ  oĂč un rĂ©seau va finalement se connecter. Les ordinateurs, tablettes, smartphones et imprimantes sont des exemples de endpoints.
F
FAS
Frais d’Accùs au Service.
FMS
Frais de Mise en Service.
FTTE
DĂ©rivĂ©e de la FTTH, la FTTE (pour Fiber to the Enterprise) signifie fibre jusqu’Ă  l’entreprise en français. Elle est, comme son nom l’indique, une fibre rĂ©servĂ©e aux entreprises. Il s’agit comme la FTTO d’une fibre dĂ©diĂ©e Ă  la diffĂ©rence qu’elle utilise une partie des infrastructures dĂ©ployĂ©es pour la FTTH (qui est une fibre mutualisĂ©e). Il s’agit en quelques sortes de la version « dĂ©diĂ©e » de la fibre FTTH. La fibre FTTE offre donc les mĂȘmes avantages que la FTTO : un dĂ©bit symĂ©trique, garanti, et dĂ©diĂ©, tout en Ă©tant moins coĂ»teuse que la FTTO. Elle convient Ă  de nombreuses entreprises pour couvrir suffisamment leurs besoins en restant accessible financiĂšrement.
FTTH
La FTTH (pour Fiber to the Home) signifie fibre jusqu’à l’abonnĂ©, ou fibre jusqu’au domicile en français. Il s’agit d’une fibre mutualisĂ©e, c’est-Ă -dire qu’elle utilise un rĂ©seau partagĂ© Ă  partir d’un point de mutualisation. La FTTH se dĂ©finie par un raccordement jusqu’à l’intĂ©rieur d’un logement depuis le raccordement optique de l’opĂ©rateur, elle permet notamment l’accĂšs Ă  Internet Ă  trĂšs haut dĂ©bit. Ce type de raccordement est parfait pour un large public (PME, particuliers). À termes, la FTTH remplacera l’ADSL. Les avantages d’une fibre FTTH en entreprise sont les suivants : solution la plus Ă©conomique (un coĂ»t plus avantageux qu’une fibre dĂ©diĂ©e FTTO ou FTTE), augmentation des performances du rĂ©seau, mise en place rapide et offre souple.
FTTO
La FTTO (pour Fiber to the Office) signifie fibre jusqu’au bureau en français. Repose entiĂšrement sur un rĂ©seau dĂ©diĂ© Ă  l’entreprise cliente. Il s’agit donc d’une fibre dĂ©diĂ©e. La FTTO permet de raccorder des sites en trĂšs haut dĂ©bit, avec des dĂ©bits garantis et symĂ©triques. Ce type de raccordement est parfait pour les grandes entreprises commerciales, les PME et les grandes structures notamment qui font des transactions en ligne en utilisant des modes de paiement virtuels. Les avantages d’une fibre FTTO en entreprise sont les suivants : accĂšs au trĂšs haut dĂ©bit garanti et symĂ©trique (dĂ©bit montant = dĂ©bit descendant), plusieurs niveaux de sĂ©curitĂ© informatique disponibles, temps de rĂ©tablissement de ligne garanti.
Fibre dédiée
La fibre dĂ©diĂ©e est un type de connexion fibre optique Ă  trĂšs haut dĂ©bit garanti et symĂ©trique pouvant aller jusqu’à 1 Gbps. EntiĂšrement dĂ©diĂ©e, vous avez la garantie d’un service optimal, continu et d’un dĂ©bit fiable et stable. Elle est idĂ©ale pour les entreprises ayant de gros besoins en termes de connectivitĂ© et rĂ©seau. Il en existe deux types : la FTTO et la FTTE.
Fibre mutualisée
La fibre mutualisĂ©e est un type de connectivitĂ© fibre optique avec un dĂ©bit asymĂ©trique basĂ©e sur un rĂ©seau de collecte hybride, dans lequel on mutualise des Ă©quipements et du transit entre plusieurs sociĂ©tĂ©s. Elle est idĂ©ale pour les structures souhaitant un dĂ©bit plus performant que l’ADSL. La FTTH (pour Fiber to the Home) par exemple, est une fibre mutualisĂ©e.
Fibre optique
La fibre optique est un moyen de transfĂ©rer les donnĂ©es Ă  trĂšs grande vitesse via la lumiĂšre. Ce type de technologie permet de fournir un dĂ©bit nettement supĂ©rieur Ă  celui du rĂ©seau coaxial. Il s’agit de la technologie qui Ă  termes, va remplacer l’xDSL. Aujourd’hui, la fibre optique est donc un enjeu majeur de la transformation digital des entreprises. On distingue gĂ©nĂ©ralement deux types de fibre : fibre dĂ©diĂ©e et fibre mutualisĂ©e. Les avantages de la fibre optique en entreprise :
🌐 Une offre avec une connectivitĂ© trĂšs haut dĂ©bit permettant une meilleure productivitĂ©
🌐 Une solution trĂšs Ă©volutive et une sĂ©curisation optimale
🌐 Un accùs Internet efficace et entiùrement adaptable à une entreprise en forte croissance
Firewall
Un firewall, ou pare-feu en français, est un logiciel permettant de filtrer les flux de paquets de données entrant et sortant de votre réseau. Il surveille et contrÎle les applications et les flux de données. Les firewalls ont pour objectif de protéger votre réseau informatique.
G
GTI
Garantie de Temps d’Intervention.
GTR
Garantie de Temps de Rétablissement.
GTR
Garantie de Temps de Rétablissement.
H
HTTPS
HyperText Transfer Protocol Secure. En français, Protocole Hypertexte de Transmission Sécurisé.
Hébergement dédié
L’hĂ©bergement dĂ©diĂ© est un type d’hĂ©bergement qui permet d’attribuer un serveur physique entier Ă  l’utilisateur : toutes les ressources du serveur lui sont allouĂ©es de maniĂšre exclusive.
Hébergement mutualisé
L’hĂ©bergement mutualisĂ© est un type d’hĂ©bergement qui permet le partage d’un serveur physique entre plusieurs utilisateurs. Il s’agit d’une alternative Ă  l’hĂ©bergement dĂ©diĂ©. Il s’agit Ă©galement de tirer tous les avantages de l’infrastructure automatique, mais au lieu d’avoir un ou plusieurs serveurs attribuĂ©s (dĂ©diĂ©s), plusieurs utilisateurs en partagent un, ce qui leurs confĂšre de multiples avantages, Ă  commencer par le partage et donc la rĂ©duction des coĂ»ts. En revanche, les ressources du serveur sont ici partagĂ©es entre ses diffĂ©rents utilisateurs de maniĂšre non dĂ©finie.
Hébergement virtuel (VPS)
L’hĂ©bergement virtuel sur VPS (pour Virtual Private Server, ou Serveur PrivĂ© Virtuel en français), est un type d’hĂ©bergement hybride (entre le mutualisĂ© et le dĂ©diĂ©). Le VPS fournit des fonctionnalitĂ©s similaires Ă  l’hĂ©bergement dĂ©diĂ© puisqu’il s’agit lĂ  d’un serveur physique « scindé » entre plusieurs serveurs virtuels. Le serveur est donc partagĂ© entre plusieurs utilisateurs, mais ses ressources sont allouĂ©es de maniĂšre dĂ©finie pour chacun d’eux. Ultra flexible et facile Ă  administrer, l’hĂ©bergement virtuel est entiĂšrement personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur et convient Ă  toutes les structures.
I
IP
Internet Protocole – Protocole Internet en français.
IP fixe dédiée
Une IP fixe (ou statique) signifie que l’adresse IP reste toujours la mĂȘme pour ses utilisateurs, contrairement Ă  une adresse IP dynamique (qui change alors continuellement). Une adresse IP dĂ©diĂ©e (ou individuelle) dĂ©signe une adresse IP attribuĂ©e Ă  un seul utilisateur client, de façon personnelle (le client pouvant ĂȘtre une entreprise : auquel cas l’IP dĂ©diĂ©e le sera pour l’ensemble des utilisateurs de l’entreprise en interne). Dans le cas d’une adresse IP fixe dĂ©diĂ©e, seulement vous, en tant que client, ĂȘtes amenĂ© Ă  naviguer sur Internet via cette adresse IP prĂ©cise et statique.
IP fixe mutualisée
Une IP fixe (ou statique) signifie que l’adresse IP reste toujours la mĂȘme pour ses utilisateurs, contrairement Ă  une adresse IP dynamique (qui change alors continuellement). Une adresse IP mutualisĂ©e dĂ©signe une adresse IP partagĂ©e entre plusieurs clients utilisateurs. Dans ce cas, diffĂ©rents internautes sont donc amenĂ©s Ă  naviguer sur Internet via la mĂȘme adresse IP. Une adresse IP fixe mutualisĂ©e se dĂ©finit donc comme une adresse IP partagĂ©e entre plusieurs utilisateurs, mais qui nĂ©anmoins reste toujours la mĂȘme pour ces derniers.
IPBX
Un IPBX (pour Internet Protocol Private Branch Exchange) est un systĂšme de tĂ©lĂ©phonie privĂ©e d’entreprise (PABX, pour Private Automatic Branch Exchange en anglais) qui repose sur le protocole IP (Internet Protocole). Tout comme un PBX classique (pour Private Branch Exchange), un IPBX cloud (ou encore IPBX virtuel ou hĂ©bergĂ©) permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entres elles. L’IPBX cloud permet de crĂ©er un rĂ©seau de tĂ©lĂ©phonie interne Ă  l’entreprise grĂące Ă  Internet, en Ă©tant hĂ©bergĂ© sur le cloud, et ainsi de se passer du rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique traditionnel (le RTC, pour RĂ©seau TĂ©lĂ©phonique CommutĂ©, utilisĂ© pour un PBX classique) qui arrive aujourd’hui en fin de vie. Les avantages de l’IPBX en entreprise :
🌐 Un rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique et informatique unifiĂ©
🌐 Appeler gratuitement entre les sites
🌐 Une gestion simplifiĂ©e du standard tĂ©lĂ©phonique de l’entreprise
🌐 La dĂ©matĂ©rialisation du standard avec le softphone
IPS
Intrusion Prevention Systems. En français, SystÚmes de Prévention des Intrusions.
IVR (SVI)
Un IVR ou SVI en français (pour Serveur Vocal Interactif) est l’outil qui permet l’automatisation de la gestion des appels entrants d’une entreprise. Le SVI accueille l’appel du correspondant en amont et le redirige vers le service adĂ©quat en fonction de l’objet d’appel indiquĂ© par ce dernier au serveur.
J
K
L
LAN
Local Area Network. En français, Réseau Local.
M
Modem
Un modem (qui est en fait un diminutif du terme modulateur-dĂ©modulateur) est le matĂ©riel informatique qui permet l’établissement de la connexion entre votre rĂ©seau et Internet. C’est lui qui reçoit le signal Internet envoyĂ© par le FAI (Fournisseur d’AccĂšs Internet).
Multi-PTO (multi-accĂšs)
Une multi-PTO, (ou multi-accĂšs) est une multi-prise permettant Ă  une structure de disposer, entre autres, de plusieurs raccordements Ă  la fibre simultanĂ©ment, que ce soit auprĂšs d’un seul ou plusieurs FAI distincts.
N
NDI
Un NDI (NumĂ©ro de DĂ©signation d‘Installation) dĂ©signe la tĂȘte de ligne d’une centrale tĂ©lĂ©phonique. Il s’agit du numĂ©ro principal d’une entreprise, auquel peuvent se rattacher des SDA (n° secondaires).
O
ONT
Équipement de Terminaison Optique (Optical Network Termination).
P
PTO
Prise/Point de Terminaison/Terminal Optique. Il s’agit de la prise permettant le raccordement, et donc la connexion entre la fibre optique et le local qui doit ĂȘtre raccordĂ©.
Portabilité partielle simple
La portabilitĂ© partielle simple revient Ă  porter tout ou partie des SDA d’une entreprise, sans porter le NDI.
Portabilité totale
La portabilitĂ© totale revient Ă  porter l’ensemble des SDA d’une entreprise, dont le NDI.
Profil électrique
Possibilité de personnaliser le profil électrique de votre carte SIM.
Q
R
Routeur
Un routeur est le matĂ©riel qui va distribuer le signal reçu par le modem et ainsi permettre Ă  plusieurs appareils d’utiliser la mĂȘme connexion Internet. C’est lui qui va donc servir d’intermĂ©diaire pour assurer le routage des paquets IP (autrement dit, la transmission des donnĂ©es de communication comme la voix et les messages via Internet) entre deux ou plusieurs rĂ©seaux en fonction des adresses IP. Son rĂŽle ? GĂ©rer le trafic entre ces rĂ©seaux en transfĂ©rant les paquets de donnĂ©es vers les adresses IP auxquelles ils sont destinĂ©s. Il arrive que modem et routeur soit combinĂ©s dans un seul boĂźtier tout-en-un : nous parlons alors de passerelles. Les diffĂ©rents types de routeurs :
🌐 Routeur sans fil  
🌐 Routeur filaire
🌐 Routeur centrale
🌐 Routeur de pĂ©riphĂ©rie
🌐 Routeur virtuel
Réseau cuivre (xDSL)
Le terme xDSL (pour «x» Digital Subscriber Line) est le terme dĂ©signant l’ensemble des technologies de raccordement Ă  Internet DSL (pour Digital Subscriber Line ou ligne numĂ©rique d’abonnĂ©). Il existe diffĂ©rents types de raccordements xDSL, dont notamment l’ADSL, la VDSL, ou encore la SDSL. La plus connue Ă©tant l’ADSL. Les technologies xDSL traduisent les connexions hauts dĂ©bits en passant par le rĂ©seau cuivre, traditionnellement utilisĂ© pour la tĂ©lĂ©phonie analogique.
S
SDA
La SDA (pour SĂ©lection Directe Ă  l’ArrivĂ©e, ou DID en anglais, pour Direct Inward Dialing) dĂ©signe un numĂ©ro direct et unique, spĂ©cialement dĂ©diĂ© et attribuĂ© Ă  un collaborateur au sein d’une entreprise. Cela permet aux appelants externes de joindre directement la personne concernĂ©e sans avoir Ă  passer par le standard de l’entreprise (d’oĂč le terme SĂ©lection Direct Ă  l’ArrivĂ©e). Si le collaborateur est dĂ©pourvu de SDA, ses correspondants se verront passer par le standard puis redirigĂ©s vers sa ligne interne via un transfert afin de le joindre. En d’autres termes, les SDA permettent aux entreprises d’attribuer Ă  chaque collaborateur une ligne (un numĂ©ro) directe et personnelle, tout en Ă©tant raccordĂ©e Ă  la centrale tĂ©lĂ©phonique de l’entreprise (soit au NDI). Les SDA offrent des fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes. Par exemple, lorsqu’un collaborateur passe des appels depuis sa SDA, l’IPBX donne la possibilitĂ© de choisir si le numĂ©ro qui s’affiche auprĂšs du destinataire est le sien (sa SDA donc) ou encore celui du standard. En associant l’utilisation de SDA Ă  celle d’un SVI (pour Serveur Vocal Interactif), il devient possible de gĂ©rer et traiter en amont tous les appels entrants dans une entreprise afin de les rediriger de la maniĂšre la plus personnalisĂ©e possible. Cela propulse le service tĂ©lĂ©phonique d’une entreprise de maniĂšre considĂ©rable, et donc les relations client et fournisseur. C’est pourquoi, lors d’une souscription Ă  de la tĂ©lĂ©phonie VoIP/IPBX, une entreprise a la possibilitĂ© de choisir le nombre de lignes SDA qu’elle souhaite mettre en place au sein de son entreprise : par exemple une SDA par service, ou encore une SDA par employĂ©s.
SDA géographique et non-géographique
Une SDA gĂ©ographique se rapporte Ă  un indicatif de tĂ©lĂ©phone rĂ©gional (01, 02, 03, 04, 05) tandis qu’une SDA non-gĂ©ographique se rapporte Ă  un indicatif tĂ©lĂ©phone national (09).
SIP
Session Initiation Protocole.
SMSoIP
Le SMSoIP (pour SMS over Internet Protocole, soit SMS sur IP) est comme son nom l’indique, la technologie permettant de faire transiter des SMS/MMS via un rĂ©seau (protocole) Internet. Elle est donc utiliser dans le cadre de la VoLTE et de la VoWiFi.
Secours 4G/5G
Bascule automatique des flux Internet sur le rĂ©seau 4G/5G en cas de dĂ©faillance du lien d’accĂšs principal. Mise Ă  disposition d’un modem 4G/5G externe et d’une carte SIM avec 50 Go utilisable en France mĂ©tropolitaine uniquement, dĂ©bit rĂ©duit au-delĂ , exclusivement pour le service Secours 4G/5G inclus.
Softphone
Le softphone fait partie des solutions de tĂ©lĂ©phonie d’entreprise. Il s’apparente donc Ă  un vĂ©ritable standard tĂ©lĂ©phonique mobile mais qui complĂšte une offre de tĂ©lĂ©phonie fixe d’entreprise. Le softphone est un tĂ©lĂ©phone logiciel, qui remplace ou complĂšte le tĂ©lĂ©phone physique et qui est installĂ© sur l’ordinateur. Il permet donc de faire de la tĂ©lĂ©phonie sur IP, et ce, depuis un ordinateur et non un tĂ©lĂ©phone physique. Le softphone est connectĂ© au systĂšme de tĂ©lĂ©phonie de l’entreprise, autrement dit au PABX. Ce logiciel est spĂ©cialisĂ© pour les appels immĂ©diats sur les rĂ©seaux de votre entreprise et sur Internet. Ainsi, pour que le softphone fonctionne, il suffit d’avoir une connexion Ă  Internet de qualitĂ©. Ce softphone peut tout Ă  fait ĂȘtre emportĂ© chez vous pour du tĂ©lĂ©travail par exemple ou pour un tout autre dĂ©placement. Vous pouvez donc toujours rester joignable quelle que soit votre position.
Swap SIM
Changement de carte SIM en cas de défaillance de celle-ci (tout en conservant la ligne).
T
Trunk SIP
Un Trunk SIP est la jonction qui permet Ă  une entreprise disposant d’un standard tĂ©lĂ©phonique d’utiliser la VoIP pour faire transiter les appels entrants et sortants Ă  partir d’une connexion Internet. Il prend la forme de canaux Ă©tablis entre son systĂšme de tĂ©lĂ©phonie interne et le rĂ©seau internet. Les avantages d’un Trunk SIP en entreprise :
🌐 Une infrastructure plus Ă©volutive
🌐 Une consolidation du rĂ©seau
🌐 Un soutien dans la croissance de votre entreprise
🌐 Des communications unifiĂ©es
🌐 Une plus grande mobilitĂ©
U
UTM
Unified Threat Management. En français, Gestion Unifiée des Menaces.
V
VDSL
La technologie VDSL (pour Very High Speed Digital Subscriber), est une Ă©volution, voire une version amĂ©liorĂ©e de l’ADSL. Elle utilise la mĂȘme technologie que l’ADSL et la SDSL, en faisant passer des donnĂ©es numĂ©riques par le biais des paires de cuivre de lignes tĂ©lĂ©phoniques. Il s’agit donc d’une technologie xDSL. La VDSL fournit un dĂ©bit de connexion asymĂ©trique qui est cependant plus puissant que celui de l’ADSL. Avec le rĂ©seau VDSL, les utilisateurs du web bĂ©nĂ©ficient alors d’une navigation beaucoup plus fluide et rapide contrairement Ă  l’ADSL, que ce soit en upload (dĂ©bit ascendant) ou en download (dĂ©bit descendant). Cela est dĂ» au fait que les signaux sont transportĂ©s sur la ligne tĂ©lĂ©phonique sans interfĂ©rences et de façon simultanĂ©e. Cette technologie de tĂ©lĂ©communication est seulement disponible sur les lignes courtes. La VDSL permet d’atteindre, dans un sens, une vitesse de dĂ©bits allant de 15 Ă  55 Mbit/s et de l’autre, des dĂ©bits de 1,5 Ă  8 Mbit/s. Tout comme l’ADSL, son dĂ©bit est susceptible de se rĂ©duire si elle se trouve Ă  plus d’1 km du nƓud de raccordement des abonnĂ©s (NRA).
VLAN
Virtual Local Area Network. En français, Réseau Local Virtuel.
VPN
Virtual Private Network. En français, RĂ©seau PrivĂ© Virtuel. Le VPN est un systĂšme de sĂ©curitĂ© informatique qui permet l’établissement d’une connexion Internet privĂ©e et sĂ©curisĂ©e. Un VPN offre une navigation isolĂ©e, grĂące Ă  un chiffrement des donnĂ©es issues du trafic et freine considĂ©rablement le traçage de l’activitĂ© sur le rĂ©seau.
VoIP
La téléphonie VoIP (pour Voice Over Internet Protocol) est une technologie de communication fonctionnant via le réseau Internet (IP, pour Internet Protocole). Les communications voix passent par internet et ne dépendent plus du réseau cuivre. Elle est de nos jours, la technologie principale pour les communications. Les avantages de la Téléphonie VoIP en entreprise :
🌐 Gain de productivitĂ© et flexibilitĂ©
🌐 Une mobilitĂ© accrue
🌐 Une meilleure sĂ©curisation des communications
🌐 Un cĂąblage rĂ©seau unique
VoLTE
La VoLTE (pour Voice over LTE, LTE signifiant Long Term Evolution) est une technologie dĂ©ployĂ©e via la 4G qui permet une transmission des donnĂ©es vocales de haute qualitĂ©. Aussi appelĂ©e voix sur LTE, la VoLTE permet le maintient d’une haute qualitĂ© des donnĂ©es vocales : il devient possible de tĂ©lĂ©phoner tout en naviguant sur Internet via la 4G, sans que la qualitĂ© audio de l’appel ne soit altĂ©rĂ©e par cette navigation.
VoWiFi
La VoWiFi (pour Voice over WiFi, autrement dit voix ou appels sur WiFi) dĂ©signe les communications vocales transitant via un rĂ©seau WiFi et non via le rĂ©seau mobile. La technologie VoWiFi permet donc l’émission et la rĂ©ception d’appels vocaux sur n’importe quel rĂ©seau WiFi tout en utilisant son numĂ©ro de ligne mobile. Il s’agit donc d’une forme de tĂ©lĂ©phonie VoIP.
W
X
XDR
XDR signifie « Extended Detection and Response ». Le terme extended pour « Ă©tendu », illustre l’Ă©volution que reprĂ©sente l’XDR pour l’EDR. L’XDR est une technologie qui permet de relier l’ensemble des informations dĂ©tectĂ©es par l’EDR et par lĂ  d’avoir une meilleure pertinence dans la dĂ©tection et les rĂ©ponses des cyberattaques. En somme, l’XDR apporte aux ETI & PME la possibilitĂ© de mettre en place un cyber bouclier global sur l’ensemble du rĂ©seau.
Y
Z

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